3 jours à Dublin
ITINÉRAIRES

Un week-end de 3 jours à Dublin

3 jours à Dublin… L’occasion de découvrir la capitale Irlandaise et ses multiples visages. En effet, Dublin n’est pas que synonyme de fête, de musique et de Pub où la Guinness coule à flot ! La capitale Irlandaise est bien plus que cela. Aussi, 100% Irlande.com vous emmène pour un itinéraire de 3 jours à travers Dublin. Alors découvrez une ville historique, culturelle, littéraire, ou sportive, sans en oublier son aspect festif…

Tout d’abord, une bonne idée pour avoir une vue générale de la ville est d’en faire le tour à bord d’un bus Hop-On-Hop-Off. Ainsi donc, avec Dublin Pass vous bénéficiez de 24 heures pour monter et descendre à l’un des 28 arrêts sur les 2 itinéraires proposés. Une façon agréable de découvrir Dublin et de faire votre sélection des lieux à approfondir !

Pour bien commencer vos 3 jours à Dublin

The Spire, Dublin
Stephen D.Strowes - CC BY-SA 2.0

Premièrement, je vous propose de démarrer votre journée au pied du Spire sur O’Connell Street. Vous êtes ici sur l’une des plus larges avenues d’Europe. Le Spire est cet aiguillon qui se dresse à 120 mètres de haut, et dont l’extrémité est illuminée.

Alors que sa construction était prévue pour célébrer le passage à l’An 2000, il n’est achevé que trois ans plus tard. Mais son coût exorbitant ainsi que son design lui ont valu de nombreuses critiques et sobriquets en tout genres.

Cependant il est aujourd’hui devenu l’un des symboles de Dublin, et ses habitants semble l’avoir définitivement adopté.

En second lieu, à quelques pas de là, ne manquez pas le General Post OfficeCe bâtiment a joué un rôle important lors de l’insurrection de Pâques en 1916. En effet, il est pris d’assaut et occupé par les insurgés. C’est de là que Patrick Pearse a proclamé la République d’Irlande.

A noter que le bâtiment en partie détruit par un incendie durant la rébellion est reconstruit en 1929 par l’Etat libre Irlandais. De nos jours, il reste un symbole du nationalisme Irlandais.

FarelGab - CC BY-NC 2.0
Trinity College, 3 jours à Dublin
Marco Conti - CC BY-NC 2.0

Poursuivez votre visite vers Trinity College, plus ancienne Université d’Irlande. En effet, elle fût créée en 1592 par la Reine Elisabeth I. Sans tarder, découvrez sa fabuleuse bibliothèque qui abrite le fameux Book of Kells, chef d’oeuvre du christianisme et réalisé par des moines celtes vers l’An 800.

Prenez le temps de vous imprégner de l'ambiance...

Plus tard, accordez vous une pause shopping sur Grafton Street, l’une des plus importante rue piétonne de Dublin. Aussi, profitez-en pour découvrir de nombreux artistes de rue, tels que musiciens ou mimes. Ensuite, plongez dans un espace de verdure en parcourant les 9 hectares de St Stephen’s Green, situé à proximité.

Floriangautronneau - CC BY 2.0

Pour terminer, il est maintenant l’heure d’aller écouter de la musique traditionnelle. A quelques pas de là au célèbre O’ Donoghue’s Pub qui a vu se former le groupe des Dubliners. Somme toute, un lieu où musique et bière vont de paire dans une ambiance conviviale pour bien clôturer votre première journée.

3 jours à Dublin
D. Brandsma - CC BY-NC-ND 2.0

Deuxième jour...

Statue Molly Malone, 3 jours à Dublin
Txema A. Sanchez - CC BY-NC-ND 2.0

Pour commencer cette seconde journée, rendez-vous sur St Andrew’s Street au pied de la statue de Molly Malone,véritable légende de la ville. Il semble que cette jeune et jolie poissonnière, héroïne de la chanson qui porte son nom (appelée aussi Cockles & Mussels) ait vécue au 17ème siècle. En plus de vendre des fruits de mer dans la journée, elle aurait monnayer ses charmes la nuit. Cependant, il n’y a aucune certitude que ce personnage ai réellement existé ! A noter que la chanson qui porte son nom est devenue l’hymne non officiel de Dublin.

Poursuivez votre journée au Dublin Castle. Ce château bâtie au 13ème siècle par Jean d’Angleterre sur un ancien site viking, fût le symbole de l’occupation britannique pendant près de 700 ans.

3 jours à Dublin
Maureen - CC BY 2.0
Tony Webster - CC BY 2.0

Après quoi, poussez les portes de St Patrick’s Cathedral, la plus grande cathédrale d’Irlande. Elle est construite sur un ancien lieu de culte où le saint patron baptisait les fidèles. On y découvre entre autres « La Porte du Chapitre », l’autel dédié à l’écrivain Jonathan Swift ou encore la beauté de sa nef centrale.

Traversez la rue et découvrez la Teeling Whiskey Distillery. Première distillerie a avoir ouvert ses portes à Dublin depuis 125 ans. Aussi, laissez vous tenter par une visite guidée suivie d’une dégustation des produits de la gamme.

William Murphy - CC BY-SA 2.0

Le quartier le plus populaire de la ville...

Retour vers le centre ville en longeant la rivière Liffey. Passez sur le Ha’ Penny Bridge et entrez dans le fameux quartier de Temple Bar. Ensuite, laissez vous imprégner par l’ambiance festive qui y règne. Attention, c’est un des endroits les plus chers de Dublin. Certes, le quartier est ultra-touristique et les nombreux pubs et restaurants sont régulièrement bondés. Cependant une soirée dans Temple Bar reste un incontournable !

3 jours à Dublin
Kilgarron - CC BY 2.0
Rob Hurson - CC BY-SA 2.0

Dernier de vos 3 jours à Dublin

A condition que vous n’ayez pas trop abusé de votre soirée à Temple Bar, vous voilà prêts à attaquer votre dernière journée à Dublin. Ainsi , direction Kilmainham Gaol.

Cette ancienne prison aujourd’hui transformée en musée reste un lieu chargé d’histoire. Que se soit lors de la Grande Famine de 1845 à 1852 ou de l’Insurrection de Pâques. En effet, de nombreux leaders de la rébellion Irlandaise y furent emprisonnés, voire exécutés dans la cour. A noter que le dernier détenu a été libéré en 1924. Il s’appelait Eamon de Valera… qui deviendra Président de l’Irlande en 1959.

3 jours à Dublin
Keith Ewing - CC BY-NC 2.0

Dégustez votre Guinness avec une vue à 360° sur Dublin...

3 jours à Dublin
Shadowgate - CC BY 2.0

Après cette page historique, rendez-vous au Guinness Storehouse, situé à la brasserie St James Gate. Il est indéniable que c’est l’attraction touristique N°1 à Dublin.

Ainsi, entrez dans cet immense bâtiment en forme de pinte. Découvrez sur les sept étages tous les secrets sur Arthur Guinness, la fabrication de la bière, l’évolution de la publicité de la marque, etc…

 

Enfin, il vous faudra choisir entre apprendre à servir votre Guinness ou bien déguster le fameux breuvage au dernier étage qui abrite le Gravity Bar qui vous offrira une vue à 360° sur la ville.

Pour conclure, je vous propose une dernière étape à votre périple, et elle sera sportive celle-ci… Alors traversons la ville pour nous retrouver dans le quartier résidentiel de Drumcondra, devant le mythique stade de Croke Park, maison de la GAA (Gaelic Athletic Association) la plus grande organisation sportive d’Irlande.

3 jours à Dublin
William Murphy - CC BY-SA 2.0

Tout d’abord, ce stade d’une capacité de 82 300 places est le plus grand stade d’Irlande et le 3ème d’Europe.  Ensuite, il est un lieu hautement symbolique pour les Irlandais puisqu’il fût le cadre du massacre du Bloody Sunday le 21 novembre 1920. Autre particularité, les décombres de l’Insurrection de Pâques de 1916 ont été utilisés pour construire un monticule qui supporte la fameuse tribune « Hill 16 ». Qui plus est, ce stade accueille tous les ans les finales des Championnats de Football Gaélique et de Hurling, sports nationaux en Irlande.

The End...

Pour conclure, c’est ainsi que se termine votre escapade de 3 jours à Dublin. Bien sûr, vous n’aurez pas pu tout voir. Mais vous repartirez avec une belle idée de ce que cette magnifique ville peut offrir. Ainsi qu’avec une promesse en tête; celle de revenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 24 =


246 Partages
Partagez246
Tweetez
Enregistrer